News

9 December 2014
Publication

"Dionysos in Classical Athens: An Understanding through Images" par Cornelia Isler-Kerényi, Membre correspondante de l'Institut

290 pages, Brill collection "Religions in the Graeco-Roman World", Octobre 2014

 

Cornelia Isler-Kerényi, archéologue, Membre correspondante de l'Institut, vient de publier aux éditions Brill Dionysos in Classical Athens: An Understanding through Images ('Dionysos dans l'Athène classique : comprendre par les images'). Dans cet ouvrage, elle montre, grâce aux images du dieu Dionysos présentes sur les céramiques produites à Athènes entre 500 et 300 av. J.-C, les différentes significations que pouvait revêtir ce dieu pour ceux qui le vénéraient.

 

Résumé de l'ouvrage :

Dionysos, avec sa suite de satyres et de femmes, est le sujet d’une grande partie des images qui se trouvent sur la céramique figurée produite à Athènes entre 500 et 300 av. J.-C. Ces images, témoins directs de leur temps, attestent la signification que ce dieu avait pour ceux qui le vénéraient. Son domaine allait bien au-delà du vin, de l’extase et du théâtre. Il touchait la vie de chacun – homme ou femme, adulte ou enfant – dans son cadre soit public et officiel, soit domestique et individuel. Les décorateurs des vases présentent à leurs clientèle, en Grèce et ailleurs, différentes facettes du dieu, selon la situation culturelle et historique du moment.

 

Plus d'information sur le site des éditions Brill