News

28 February 2012
Lecture

Conférence de Mireille Corbier, directeur de recherche émérite au CNRS, intitulée « Texte et image : du Musée capitolin au British Museum. Tradition et interprétation » le mardi 28 février 2012 à 18h00 à l'amphithéâtre Simone Weil (rdc).

"Une table de bronze inscrite, dessinée et étudiée depuis le XVIIe siècle, était ornée d'appliques dont les commentateurs ont proposé des identifications diverses, en se fondant sur la lecture de l'inscription (CIL, VI, 220) plus que sur l'examen des figurines. Or, le cadre iconographique n'a pas cessé de se modifier. Ce dossier constitue un bon exemple de la façon dont se constituent les traditions d'interprétations, vraies ou erronées. " Mireille Corbier


Mireille CORBIER, ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure, ancien membre de l'Ecole Française de Rome, a enseigné l'histoire ancienne à l'Université de Paris X-Nanterre et à l'Ecole Normale Supérieure, ainsi que l'anthropologie à l'Université de Paris VIII. Directrice de L'Année épigraphique depuis vingt ans, elle est Directeur de recherche émérite au Centre National de la Recherche Scientifique. Elle étudie, au contact de l'histoire et de l'anthropologie, différents aspects du monde romain : l'Etat, la monnaie, la fiscalité, l'économie, le don ; la famille et la parenté ; le statut de l'écrit (« literacy », multilinguisme, texte et image) ; l'alimentation et les relations liées à la « nourriture ».