News

Colloque international sur
24 March 2016
Nouvelle

Colloque international sur "Les souverainetés indigènes"

 Colloque international sur "Les souverainetés indigènes.Royautés, principautés, républiques et empires autochtones dans les mondes atlantiques (Amériques et Afriques XVe-XIXe siècle)" du jeudi 24 au samedi 26 mars au Château des Ducs de Bretagne.

 En présence de Luis Mora (Fellow 2013-2014) et d’Isabelle Surun (Fellow 2014-2015) et José Emilio Burucua (Fellow 2015-2016).

 Organisé par Yann Lignereux, Professeur d'histoire moderne au CRHIA et Directeur de l'UFR HHAA (Université de Nantes), Clément Thibaud, Maître de Conférences HDR d'histoire moderne et contemporaine, Directeur-adjoint du CRHIA (Université de Nantes) et coresponsable du projet STARACO, Grégory Wallerick, membre associé au CRHIA (Université de Nantes), et Luis Mora Rodriguez, Institut d'Etudes Avancées de Nantes.

 

>Thème

 Le colloque se propose de dresser un état des lieux du sujet pour rassembler autour de la souveraineté indigène des chercheurs en sciences humaines et sociales et en droit notamment, afin de saisir les constructions parallèles et associées de la souveraineté des deux côtés de l’Atlantique entre la fin des universaux médiévaux et leur régime de gouvernance au cours des 15ème et 16ème siècles et les lendemains des expériences politiques des "Révolutions atlantiques" inaugurant de nouveaux rapports à l’Autorité dans la première moitié du 19ème siècle. Ce regard doit être considéré, en effet, moins comme inerte ou s’attachant à la seule description immunisante d’une extériorité exotique que partie prenante, de manière fondamentale, d’une construction singulière de la Souveraineté moderne européenne elle-même dont la mise en place est profondément associée aux questionnements provoqués ou renouvelés par ces nouveaux horizons du monde, géographiques, religieux et politiques.

 

La participation à cet évènement est gratuite mais l'inscription est obligatoire et se fait en ligne sur le site du CRHIA .