Colloqium
15 february 2017
Lecture

Colloqium "Mathematical models and previsions,use and abuse in natural and human sciences"

Colloqium proposed and organised by Giuseppe Longo, associated Fellow at the Nantes Institute for advances study

Nantes Institute for Advanced Study

February 15-16, 2017

This colloquim will be introduced by the roundtable "A dialogue between methods: from physics and mathematics to legacy systems and living organisms" with Nicolas Bouleau, Giuseppe Longo and Alessandro Sarti on Tuesday, 14th February at 6pm.

If you would like to take part in this workshop and read futher information on the programm please check here.

L’histoire des mathématiques nous révèle une interaction très féconde avec la physique : en particulier, bien des concepts et structures mathématiques sont dérivés de cette très riche friction avec le monde de l’inerte. Suivant un usage de plus en plus répandu, certains de ces outils mathématiques ont été transférés vers d’autres disciplines, comme l’économie ou les sciences sociales, avec de effets graves de détournement du savoir et des pratiques humaines.

L’informatique aussi, née d’un débat profond à l’intérieur des fondements des mathématiques, nous a donné des outils remarquables de connaissance et d’interaction. Mais ses notions techniques ont été ultérieurement projetées sur la nature, biologique et humaine, nous proposant des images fantastiques, voire dangereuses, du vivant et de l’homme.

Des chercheurs avec une expérience scientifique des outils en question développeront une réflexion critique sur leurs usages et leurs dérives. Une analyse précise de l’interprétation et du sens qui constituaient le cadre de leur invention permettra aussi de mettre en évidence les lacunes ou l’absurdité des hypothèses qui gouvernent certains de ces applications hors contexte.

Ce colloque fait partie du projet :

"Lois des dieux, des hommes et de la nature" dirigé par G. Longo à l’IEA - Nantes