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08 february 2022
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APPEL A CANDIDATURES

Appel ouvert pour l’atelier international :


La science comme espace d'inégalité: un atelier exploratoire pour le partage des
preuves et des expériences des domaines de recherche liés à l'environnement


Du 11 au 13 Mai 2022


Aligné par Stellenbosch Institute for Advanced Study (STIAS), l’Afrique du Sud
Financé par la Fondation allemande pour la recherche (DFG) dans le Programme Point Sud

http://pointsud.org/programme/


Organisateurs:

Prof. Nelius Boshoff, Centre for Research on Evaluation, Science and Technology (CREST),
Stellenbosch University (scb@sun.ac.za)

Dr. Susanne Koch, Department of Science, Technology and Society and Chair of Forest and
Environmental Policy, Technical University of Munich (TUM) (susanne.koch@tum.de)


Selon l'Agenda 2030 pour le développement durable, la réduction des inégalités (SDG 10) est une condition préalable essentielle pour un monde de justice et d'égalité des chances permettant la pleine réalisation du potentiel humain. La science est censée jouer un rôle clé dans la réalisation de cette vision – bien qu'elle soit aussi bien structurée par les multiples formes d'inégalité au sein de son propre système. Les hiérarchies épistémiques non seulement placent certaines disciplines avant d'autres, mais marginalisent également les connaissances non conformes aux paradigmes dominants et/ou produites en dehors des centres scientifiques. Contre l'idéal d'universalité, la position des chercheurs dans le paysage mondial de la recherche ainsi que les catégories socialement construites telles que le sexe et l'ethnicité affectent le degré de crédibilité scientifique
qui leur est attribué. Cela est préoccupant pour des raisons normatives mais aussi en raison des effets épistémiques potentiels, en particulier dans la recherche liée aux défis environnementaux qui devrait prendre en compte diverses perspectives afin de fournir des solutions efficaces aux problèmes.

Dans ce contexte, le programme Point Sud 2020 propose un atelier qui fait de l'inégalité dans la science un sujet de débat, en mettant l'accent sur les domaines de recherche liés à l'environnement. Favorisant les échanges interdisciplinaires et transdisciplinaires, l'atelier vise à explorer la manière dont l'inégalité se manifeste, se crée et se perpétue dans quatre scènes de l'activité scientifique: (1) l'établissement d'un programme de recherche et son financement; (2) la collaboration en matière de recherche et le partage des données; (3) la publication des résultats de la recherche; et (4) l'engagement et l'utilisation de la recherche. Le programme comprendra des sessions thématiques liées à ces activités, notamment des présentations individuelles, des tables rondes et des sessions de groupe interactives, au cours desquelles des participants
d'Afrique, d'Amérique latine, d'Asie et d'Europe partageront des preuves et des expériences de leurs contextes professionnels respectifs.

En tant que forum de dialogue entre les universitaires et les praticiens concernés par les questions
environnementales, l'atelier vise à donner l'impulsion nécessaire pour construire un réseau international qui dépasse les frontières disciplinaires, géographiques, culturelles et linguistiques, et oeuvre en faveur de cultures de la connaissance pluralistes dans le domaine de la science et de la société.

 

Format de l'atelier et options de participation :

L'atelier est prévu comme un événement hybride où les participants choisissent s'ils préfèrent une
participation physique ou en ligne.
Pour ceux qui choisissent de participer à l'atelier à Stellenbosch (l’Afrique du Sud), les frais de voyage (y compris le visa), le test COVID-19, l'hébergement et les repas pendant l'événement seront couverts.
Les participants qui s'inscrivent en ligne peuvent bénéficier d'une aide pour accéder aux installations locales avec une bonne connexion Internet si nécessaire.
La langue principale de l'atelier sera l'anglais.
Une traduction en français sera assurée.
Nous souhaitons développer et publier conjointement un numéro spécial comprenant les contributions de l'atelier.

 

Comment postuler:

Veuillez envoyer UN document de candidature (PDF ou Word) qui comprend:
a) vos détail de contact
b) une déclaration de motivation (max. 300 mots) expliquant votre intérêt pour l'atelier
c) un résumé (300 mots maximum) de votre proposition de contribution liée à un ou plusieurs des
thèmes de l'atelier, à savoir l'inégalité dans (1) l'établissement des programmes de recherche et le
financement; (2) la collaboration en matière de recherche et le partage des données; (3) la
publication des résultats de la recherche; (4) l'engagement et l'adoption de la recherche; votre
contribution peut être basée sur la recherche que vous avez menée sur l'un de ces sujets, ou sur des expériences de recherche et de collaboration pertinentes que vous avez faites dans votre contexte professionnel.
d) un bref CV (comprenant une liste de publications, le cas échéant).


Veuillez envoyer votre candidature à scb@sun.ac.za and susanne.koch@tum.de


Date limite de soumission : 28 février 2022.


Les candidats recevront un retour d'information jusqu'au 18 mars 2022.
Nous encourageons particulièrement les chercheurs en début de carrière d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie à poser leur candidature!

 

Pour plus d'information :

Prof. Nelius Boshoff (PhD)
Stellenbosch University
Centre for Research on Evaluation, Science and Technology (CREST)
scb@sun.ac.za

Dr. Susanne Koch
Technical University of Munich
Department of Science, Technology and Society and Chair of Forest and Environmental Policy
susanne.koch@tum.de