News

À vos agendas ! Les conférences à venir
22 January 2018
Lecture

À vos agendas ! Les conférences à venir

Le programme des conférences de l'IEA de Nantes se poursuit. Ces conférences sont publiques, gratuites et ouvertes à tous. Les conférences passées sont retransmises sous forme de vidéos sur notre site (iea-nantes.fr).

Par ailleurs, l’Institut organise dans le cadre de son partenariat avec le Lieu unique les mardis de l’IEAoLU, chaque deuxième mardi du mois (à 18 heures) et ouvert au public (entrée libre). Chaque conférence traite, en français, d’un grand sujet de société et d’actualité ayant une forte dimension internationale.

Mardi 20 février, 18 heures, IEA de Nantes

Le 20 février l’IEA recevra Maria Fusaro, Professeure en histoire sociale et économique contemporaine à l’université d’Exeter au Royaume uni pour une conférence sur les perspectives juridiques et économiques dans l'histoire globale et l’histoire maritime.

Mardi 13 mars, 18 heures, Lieu unique

Le 13 mars, également dans le cadre de notre partenariat IEAoLU avec le Lieu unique, Pierre Lory donnera une conférence intitulée « La mystique en Islam ». Pierre Lory est directeur d’études à la Section des sciences religieuses de l’EPHE. Il a poursuivi des recherches principalement sur la mystique et les courants de pensée ésotéristes en Islam classique.

Mardi 27 mars, 18 heures, IEA de Nantes

Le 27 mars, l’IEA accueillera dans son amphithéâtre Simone Weil une conférence présentée par John Tolan, professeur d’histoire à l’université de Nantes et co-directeur de l’Institut du pluralisme religieux et de l’athéisme, et Étienne François, ancien résident de l’Institut et historien. Ils viendront nous parler du sujet du livre dont ils sont co-directeurs, Europa, notre histoire (Les Arènes, 2017), sur l’histoire de l’Europe et son héritage depuis Homère.

Mardi 10 avril, 18 heures, Lieu unique

L’IEAoLU du mois d’avril aura lieu le 10 et sera présenté par Bénédicte Savoy, professeure d’histoire de l’art à la Technische Universität de Berlin et titulaire de la chaire internationale « Histoire culturelle des patrimoines artistiques en Europe, XVIIIe-XXe siècles » au Collège de France. Bénédicte Savoy interrogera la question de la provenance des œuvres d’art dans nos musées, celle de leur utilité et de leur possible ou impossible restitution, dans une conférence intitulée « Notre héritage nous écrase-t-il ? Musées, provenances et restitutions au début du XXIe siècle ».

Mardi 15 mai, 18 heures, Lieu unique

Enfin, Isabelle Stengers clôturera l’année IEAoLU 2017-2018 avec une conférence intitulée « Une autre science est possible ! » au cours de laquelle elle expliquera la raison pour laquelle ce titre est un « cri qui engage la pensée et l’imagination en un moment où se trouvent mises en crise l’ensemble des raisons de faire confiance à l’avenir ». Isabelle Stengers est professeure à l'Université de Bruxelles. Ses travaux ont d’abord porté sur la physique confrontée aux problèmes du temps et de l'irréversibilité, puis sur la question des sciences. Elle développe aujourd’hui une perspective constructiviste et spéculative tant dans les questions scientifiques que philosophiques et politiques.

Pour en découvrir plus sur les autres conférences de l’IEA pour l'année 2018, suivez les actualités de notre site www.iea-nantes.fr et notre compte Twitter @IEAdeNantes.

  


@ Image d'illustration : Camille Hervouet 

  


À revoir

La conférence d'Eberhard Kienle du mardi 23 janvier

La résilience de l'État défaillant