Jean-Noël Robert

Former president of the Academic Advisory Board IAS-Nantes

Member of the Strategic Committee

Jean-Noël Robert est professeur au Collège de France, Chaire de Philologie de la civilisation japonaise

Membre de l’Académie des Inscripyions et Belles Lettres

Diplômé de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), titulaire d’une licence, d’une maîtrise et d’un DEA d’études japonaises à l’Université de Paris VII, Jean-Noël Robert a été pensionnaire de la Maison franco-japonaise de Tokyo.

 

Il est entré au CNRS en 1975.

 

A partir de 1979, il fut chargé de conférences à l’École Pratique des Hautes Études où il est devenu directeur d’études en bouddhisme japonais en 1990.

 

En 2004-2005, il a été directeur de l’UMR 7129 « Civilisation japonaise ».

 

Il est actuellement membre de la commission scientifique de l’École Pratique des Hautes Études, Section des sciences religieuses, membre du conseil de la Société asiatique, et des conseils scientifique et d’administration de l’École française d’Extrême-Orient.

 

Il est aussi membre de la Société française des Études japonaises. Parmi les publications de cet orientaliste, on trouve notamment :

Lectures élémentaires en style sino-japonais (kanbun) (1986),

Doctrines de l’École Tendaï au début du IXe siècle (thèse de doctorat) (1990),

Sûtra du Lotus, suivi du Livre des sens innombrables et du Livre de la contemplation de Sage-Universel (traduction) (2003-2004),

Quatre courts traités sur la Terrasse Céleste (2007),

Petite histoire du Bouddhisme (2008),

La Centurie du Lotus (2008).

 Jean-Noël Robert assure également la fonction de rédacteur en chef du Hôbôgirin, Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme d’après les sources chinoises et japonaises, dictionnaire édité depuis 1966 par l’Académie des inscriptions et belles-lettres dont il a été élu membre en 2006.