Fondation Institut d’Études Avancées de Nantes

road_vous_etes_ici
Accueil > Actualités > Publications

Publications

 

Actualités

"EMPIRES, De la Chine ancienne à nos jours"
Editions Payot

par Jane Burbank, professeur d’histoire à l’université de New York et Frederick Cooper, professeur d’histoire à l’université de New York University. Résidents de l’IEA de Nantes (2009)

Les empires, ces vastes Etats composés de territoires et de peuples assemblés par la force et l’ambition, ont dominé le paysage politique depuis plus de deux mille ans. Entamant leur histoire par la Chine et la Rome anciennes, la poursuivant avec l’Asie, l’Europe, les Amériques et l’Afrique, Burbank et Cooper étudient les conquêtes, les rivalités, les stratégies de domination, éclairant tout particulièrement la manière dont les empires s’adaptent aux différences entre les peuples, les créent ou les manipulent. Ils expliquent aussi le monothéisme militant de Byzance, les califats islamiques, les Carolingiens, mais aussi les lois tolérantes et pragmatiques des Mongols et des Ottomans, qui combinèrent protection religieuse et loyauté des sujets. Ils discutent enfin, notamment, la question de l’influence des empires sur le capitalisme et la souveraineté populaire, ou encore les limites et l’instabilité des projets coloniaux européens.

La parution d’Empires, qui s’est vu décerner le prix 2011 de la World History Association, a été saluée comme un événement intellectuel.

Frederick Cooper est l’un des plus importants spécialistes actuels de l’histoire africaine du XXe siècle. Professeur d’histoire à New York University, il a également été professeur invité à l’université Paris-VII, à l’Ecole normale supérieure et à l’Ecole des hautes études en sciences sociales.

Jane Burbank est professeur d’histoire à l’université de New York.

Traduit de l’Anglais (Etats-unis) par Christian Jeanmougin.

GENCOD : 9782228906821
ISBN : 228-90682-4