Fondation Institut d’Études Avancées de Nantes

road_vous_etes_ici
Accueil > Actualités > Nouvelles

Nouvelles

 

Actualités

23 et 24 octobre 2009: "Traduire l’Orient", atelier organisé par Altan Gokalp à Saint-Florent-le-Vieil

23 et 24 octobre 2009:

Le programme, conçu et coordonné par Altan Gokalp (Directeur de Recherches CNRS et membre correspondant de l’IEA-Nantes), Iman Humaydan et Timour Muhidine, s’organise autour de deux axes :

 

- Les voies de la création littéraire
- Comment écrit-on en Orient : l’expérience du « Creative writing program »/ Ateliers d’écriture. Plusieurs décennies d’expérience de l’Université d’Iowa.

Détails du programme: à télécharger ci-dessous

 

Lieu: Abbaye de Saint-Florent-le-Vieil (Maine et Loire).

 

 

Cet atelier prend place dans le cadre du partenariat entre l’IEA de Nantes et la Ville de Saint-Florent le Viel. La Ville de Saint Florent le Vieil possède un patrimoine culturel riche et varié. En mars dernier, elle a accepté le legs de Julien GRACQ, écrivain célèbre, habitant de la commune. Dans la perspective d’apporter une réponse à ce legs et au testament de l’écrivain, elle mène une réflexion sur le projet intitulé provisoirement « Maison Gracq - Cité des Ecritures ».

L’un des axes de ce projet sera tourné vers la recherche. Sollicité par Hervé de Charrette, Maire de Saint-Florent le Vieil, Alain Supiot a accepté d’associer les activités scientifiques de l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes (Fondation reconnue d’utilité publique qu’il dirige depuis juillet 2008) à ce projet. En effet, l’IEA accueille chaque année en résidence de 3 à 10 mois des chercheurs du monde entier, venant de disciplines variées (droit, économie, philosophie, anthropologie, histoire...), ainsi que des intellectuels et des artistes. Ces résidents ont la possibilité d’organiser des ateliers de travail en invitant des participants sur une thématique choisie par eux.