Fondation Institut d’Études Avancées de Nantes

road_vous_etes_ici
Accueil > Actualités > Nouvelles

Nouvelles

 

Actualités

"Aller au Japon"
Exposition de Marie Drouet

Du 14 septembre au 30 octobre 2010

à l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes
Hall du 5, allée Jacques-Berque
Vernissage le mardi 14 septembre à 18h
Exposition organisée dans le cadre de "Itinéraires Nantes-Japon", manifestation organisée par Cosmopolis 

 

"Ce séjour avait pour objectif de confronter mon travail plastique à un environnement qui, pour m’être inconnu, me fascinait depuis longtemps. Je souhaitais faire résonner ma recherche concernant la représentation du paysage avec ma propre perception physique et sensible du cadre naturel japonais. A mon retour de Yokohama et Tokyo, un point de vue sur la Loire, depuis l’IEA - lieu magiquement ouvert sur l’ailleurs - m’offre l’occasion de montrer quelques-uns de mes Paysages panoramiques". Marie Drouet

 

"PAYSAGE PANORAMA"
"Cette série questionne la représentation: l’étendue, le point de vue, la variété des motifs. Des paysages imaginaires sont réalisés avec des encres sur de longs rouleaux de papier Arches (10 m de long) : 5 Panoramas (panorama 1, 2, 3, 4, 5) et Paysage Panoramique en 10 fragments. Reprise infinie de motifs empruntés au corps humain ou à des images de la peinture classique de paysage, l’inspiration graphique doit autant à la tradition du paysage occidental qu’à la tradition extrême-orientale de la peinture."


" Les Fisheye offrent une image déformée d’un panoramique horizontal puisque le paysage se concentre sur un format circulaire ou ovale. La première série en 2008 est constituée de 12 dessins Petit Fisheye . Les séries suivantes assemblent 4 ou 9 carrés - Fisheye en fragments - qui adhèrent partiellement au cadre afin de suggérer un relief ; ils peuvent se présenter soit verticalement, ou mieux, horizontalement pour être regardés de tous les côtés. Les Fisheye ovale, à l’acrylique sur toile, ne sont pas sans évoquer la peinture en trompe-l’oeil de l’art Renaissant ou Baroque . En adoptant un angle de vue très large sur une petite surface, le paysage se resserre en laissant une échappée centrale vers le ciel. Le paysage contraint de s’adapter à ce format inattendu apparaît distordu et pourtant l’œil y saisit aisément les éléments habituels d’un espace géographique."

 

"Les PETITS PAYSAGES PANORAMIQUES, réalisés sur des cartes postales noir et blanc d’origines diverses, sont d’abord assemblées par trois puis retouchées de façon à occulter certains éléments de l’image. Les rehauts de blanc et noir sur les photographies redessinent un nouveau paysage avec un point de vue, de fait, improbable. L’association de chaque triptyque avec d’autres, permet, ensuite, de reconstituer un long panorama où apparaît un certain dépaysement visuel."

 

Marie Drouet vit et travaille à Nantes. En 2010, elle effectue une résidence à Yokohama, Japon. Pour en savoir plus: le site personnel de Marie Drouet