Fondation Institut d’Études Avancées de Nantes

road_vous_etes_ici
Accueil > Actualités > Nouvelles

Nouvelles

 

Actualités

Lancement de la campagne bourses de recherche EURIAS 2012-2013

Lancement de la campagne bourses de recherche EURIAS 2012-2013

Les bourses de recherche proposées par le Programme des Instituts d’Etudes Avancées Européens (EURIAS) visent à encourager la mobilité des chercheurs à l’international: 36 bourses seront accordées pour l’année universitaire 2012-2013, dont 3 concernent l’IEA de Nantes. Ces bourses prennent en charge des séjours de 10 mois dans l’un des 14 IEA participants: Berlin, Bologne, Bruxelles, Bucarest, Budapest, Cambridge, Helsinki, Jerusalem, Lyon, Nantes, Paris, Uppsala, Vienne, Wassenaar. Ce programme s’appuie sur la singularité des IEA comme lieux de recherche, associant autonomie de travail (les chercheurs résidents accueillis déterminent leur propre sujet de recherche en toute liberté) et stimulation d’un groupe pluridisciplinaire et international. 

Les bourses de recherche EURIAS intéressent principalement les sciences humaines et sociales mais peuvent aussi être attribuées à des chercheurs des sciences exactes et de la nature (dans la mesure où le projet de recherche ne nécessite pas l’équipement technologique d’un laboratoire). Les 14 IEA participants - la procédure est centralisée - composent un ensemble varié et permet aux candidats de bénéficier d’environnements de recherche spécifiques. Les candidats indiquent jusqu’à 3 instituts différents en dehors de leur pays d’origine comme insitutions d’accueil potentielles.

De façon générale, les candidatures peuvent émaner de chercheurs confirmés comme de chercheurs en début de carrière. Cependant, l’IEA de Nantes ne recevra que des candidatures de chercheurs confirmés, ayant effectué plus de 7 années de recherche à temps plein depuis leur doctorat, ou 11 années de recherche à temps plein après un master (ou équivalent).

Les IEA participants proposent les mêmes conditions d’accueil, incluant une indemnité de séjour (de l’ordre de 26000 euros pour une bourse junior, et 38000 euros pour une bourse senior), une indemnité de mobilité, une enveloppe réservée à des dépenses de recherche, et la prise en charge des frais de transport.

Les candidatures sont soumises par internet sur le site www.eurias-fp.eu.
La date limite de candidature est fixée au 7 juin 2011. Les candidatures soumises au-delà de cette limite ne seront pas acceptées.

Procédure de sélection:
- evaluation scientifique par 2 référents/experts internationaux
- présélection par le Conseil scientifique de EURIAS (international et pluri-disciplinaire)
- sélection définitive par les Conseils scientifiques des IEA participants
- publication des résultats en décembre 2011.

Pour plus d’information, http://www.eurias-fp.eu/

Pour des informations sur les IEA participants: http://www.eurias-fp.eu/institutes