Fondation Institut d’Études Avancées de Nantes

road_vous_etes_ici
Accueil > Actualités > Nouvelles

Nouvelles

 

Actualités

"Le droit de la nationalité en situation"
Conférence de Paul Lagarde

Mardi 8 juin 2010 à 18h
IEA de Nantes, Amphithéâtre Simone Weil,
5 allée Jacques Berque à Nantes

La nationalité, c’est-à-dire l’appartenance juridique à la population constitutive d’un Etat, demeure aujourd’hui la condition de la jouissance et de l’exercice de droits aussi vitaux que le séjour et le travail, mais sa détermination reste entièrement de la compétence souveraine de chaque Etat. Quelle est la situation des droits nationaux de la nationalité par rapport au droit international et ce dernier peut-il prévenir les situations d’apatridie et réguler les cas de plurinationalité ?

Quelle est aussi, dans chaque Etat la situation - voire la dépendance - du droit de la nationalité par rapport aux forces contradictoires qui traversent sa société ? Quelles sont en somme les forces créatrices des droits nationaux de la nationalité ?

 

Paul Lagarde est Professeur émérite de l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et Directeur de la Revue critique de droit international privé, il a publié de nombreuses publications concernant le droit de la nationalité et le droit international privé, et notamment :

- Droit international privé (collaboration avec Henri Batiffol), t. I, 8éme éd., 1993, t. II, 7ème éd., 1983.

- La nationalité française, Paris, Dalloz, 3ème éd. 1997, 4ème éd. en préparation.