IEA

road_vous_etes_ici
Accueil > Actualités > Nouvelles

Nouvelles

 

Actualités

"Jules Verne citoyen du monde"
Conférence de Agnès Marcetteau-Paul

Mardi 11 mai 2010 à 18h
IEA de Nantes, Amphithéâtre Simone Weil,
5 allée Jacques Berque à Nantes

Selon une idée reçue et encore largement répandue, Jules Verne est communément rangé « dans la catégorie de ces auteurs ingénieux auxquels un peu de talent et beaucoup d’imagination ont valu le prestige des prophètes sans leur donner de considération proprement littéraire ». Mais si l’on veut bien lui consacrer une lecture attentive - le lire véritablement pourrait-on dire - on découvre très vite que son œuvre ne se limite pas à un défilé de paysages prestigieux ou à une série de rebondissements technico-fantastiques.
Ecrits dans la deuxième moitié du XIXe siècle, au moment où s’achèvent les grandes découvertes, et conçus comme une cartographie « des mondes connus et inconnus », les Voyages extraordinaires ouvrent un large champ politique et social. La conférence s’essaiera à répondre aux questions suivantes : quels sont les thèmes traités ? Comment Verne les aborde-t-il ? Quelle grille de lecture nous fournit-il pour notre temps présent ?

Ancienne élève de l’Ecole des chartes, conservateur général des bibliothèques, Agnès Marcetteau-Paul dirige la Bibliothèque municipale et le Musée Jules Verne de Nantes depuis1997.